mercredi 17 septembre 2008

Questions, réponses

Devant le succès rencontré à BLOIS, le CHALLENGER avec tous ses atouts suscite un grand nombre de questions. Je vais tacher de répondre sur le blog aux nombreuses questions qui m’ont été posée depuis Blois.







De PIERRE :
Le poids à vide du CHALLENGER d’expo est de 192 Kg, je doute.

Réponse de CHRISTIAN :
Le doute est toujours permis, je vous invite à venir à ARGENTON avec votre propre balance pour vérifier. Les matériaux et la technologie d’assemblage de tube aluminium aéronautique assemblés par rivets et gousset en sont la raison. Vous pouvez consulter les sites américain et canadien qui traitent du sujet.
A MOLINE USA j’ai vu un CHALLENGER basic qui affichait 163 Kg……..

De PIERRE :
Qu’elle est véritablement la vitesse de décrochage.

CHRISTIAN
Moins de 50 Km/h sur le CW (aile courte) et 35 Km/h sur le LW (aile longue).

PIERRE :
40 L de réservoir seulement.

CHRISTIAN :
Un réservoir de 60L en option existe.
Sur notre CHALLENGER d’expo avec le 503 nous affichons 10 H et la consommation est de 11.64 L soit plus de trois heures d’autonomie. Nous faisons principalement des tours de piste et des demo. A suivre donc.
On peut aussi installer des réservoirs d’aile, c’est au choix car la faible masse à vide nous l’autorise. Ex réservoir AR de 60 L + 25L dans chaque aile soit 110 L de pétrole.
110L x 0.7 Kg donne 77kg
Appareil 192 kg + pilote et passager 160 kg + 77 kg d’essence on arrive à 429 Kg
Tu peux donc prendre une brosse à dent de 20 kg.

GERARD : (propriétaire de CHALLENGER)
Sans les portes cette appareil est un régal. Facile à maîtriser et à poser. Avec les portes c’est un peu plus délicat. Il est très, voir trop sensible en lacet. Existe-t-il un remède ?

CHRISTIAN :
Oui. Le CHALLENGER avec les portes est très sensible, c’est du à son CX impressionnant.
Pour ma part cela ne me gène pas, il suffit de jouer du pied.
Si vraiment cela te gène, il faut installer des compensateurs sur le plan fixe arrière et tes soucis disparaissent. Tu retrouves alors le même comportement que sans les portes.
PS : depuis GERARD a installé des compensateurs et il est très bien avec son CHALLENGER. Il ne jure plus que par lui. (Plan de dérive gratuit).

LOUIS.
Je comprend pas bien, la finesse de 11 semble pour vous être un argument de poids, beaucoup d’ULM ont cette finesse………

CHRISTIAN
Bon d’accord mais à quelle vitesse…..c’est important.
Exemple : le CHALLENGER CW à une finesse de 11 à 65 Km/h, un appareil de marque xxx affiche 11 à 110 Km/h
Prenons le facteur de base
Pour le CHALLENGER 60/65 = 0.92
Pour XXX 60/110 = 0.54
Donc le CHALLENGER à 1000 m fera 11 Km en 10,12 mn
L’appareil XXX à 1000 m fera 11 Km en 5,9 mn
Quand tu n’entends plus ton moteur, plus ton temps d’action est long, plus serein tu seras à trouver la bonne vache. 5 mn de planer en plus c’est énorme.

LOUIS :
L’atterrissage est il vraiment aussi court que sur le papier.

CRISTIAN :
Affirmatif. Mais comme toujours cela va dépendre du pilote. L’entraînement y a que ça de vrai. Pour ma part, le mieux que j’ai fait est de moins de 40 mètres (c’est peut être un hasard…) la plupart des personnes lâchées sur le CHALLENGER posent en 60 mètres environ, en solo bien sur. En DUO tu sais qu’il faut légèrement majorer la vitesse d’approche, donc tu rallonges un peu.
Dans l’absolu, décrochage 50 x 1.2 = 60 Km/h en approche. Pour ma part je prend 80 pour avoir de la marge. En DUO je prend 90 Km/h c’est sûrement beaucoup mais on fera mieux après une meilleure prise en main.
Le mieux est de venir essayer par toi-même.

JEAN-JACQUES :
Salut Christian. Tu sembles accro au CHALLENGER quelles sont les raisons de ton choix.

CHRISTIAN :
Depuis pas mal de temps je cherche un appareil sympa et facile à exploiter, je crois que mon choix est bon, l’avenir me le dira.
Comme tu le sais je suis instructeur, nous faisons de l’aviation de loisir et nous avons une superbe législation pour nous, mais je crains que ces dernières années on pousse le bouchon un peu loin. Le marché des trois axes est orienté « bête de course ». On ne voit plus que du haut de gamme, composite à pas loin de 300 kg, vitesse phénoménale, des avions quoi. Ce sont de superbes machines mais nous sommes très loin de la philosophie que je me fais de l’ULM.
Je vole pour le plaisir et le bonheur que cela me procure. Si j’ai envie de pisser, je me pose dans un champ. Une ballade à 250 km/h ne m’intéresse pas. C’est pour ces raisons que je suis amoureux du CHALLENGER. Il est léger (moins de 200 kg) avec un domaine de vol énorme. De plus il est rassurant et facile à piloter. Sans les portes tu ressens bien la ballade et faire des photos à 80 km/h ou pousser à 160 km/h ne lui font pas peur. C’est un ULM Basic qui a de gros atouts et comme je le dis souvent si 3500 CHALLENGER volent dans le monde, il doit y avoir une raison.
Bon vol à toi.


.

ulm@champrod.fr pour vos questions.

Aucun commentaire: